Instagram @vincianemoeschler
A 20 ans, carte de presse en poche, je quitte Genève pour Paris. Je suis correspondante pour la Tribune des Arts (suppléments de la Tribune de Genève). J’écris mon premier roman.
Au cœur du quartier des Halles où je vis, je côtoie les cafés de la rue Montorgueil et les artistes de la fin des années 80’ avec qui je réalise des interviews pour plusieurs magazines francophones (Le Soir, Paris Match, Biba, Elle Belgique, Elle Québec, l’Hebdo....) Je navigue vers d'autres écritures : textes de chansons, scénarios, réalisation d’un court métrage de fiction « Hannah ». Je suis également lectrice pour le C.N.C. (Centre National du Cinéma).
Lorsque je quitte la France, c'est pour aller voir ailleurs. Voir, mais aussi écouter, humer, palper, ressentir. Dénoncer le monde, sentir vibrer notre planète, se poser des questions sur notre société. Errer aux quatre coins des cultures. Quelques mois en Tunisie, en Polynésie ou au Brésil. Plusieurs années au Sénégal et en République dominicaine.
Aujourd’hui, j’habite à Bruxelles, ville chaleureuse et bouillonnante comme je les aime.
J’ai publié des textes de théâtre (mise en scène à Bruxelles), ainsi que plusieurs romans dont « Trois incendies » (éd. Stock) qui obtient le Prix Rossel en 2019 et « Alice et les autres » (éd. Mercure de France) sélectionné en 2023 pour le Prix des Lycéens.
Depuis 15 ans, j’anime des ateliers d’écriture dans une clinique psychiatrique et donne des formations à l’U.L.B. (Université Libre de Belgique).
Je réalise également des documentaires radiophoniques (RTBF, France Culture).